Connaissance des conditions et enjeux délivrée
Les diplômes professionnels permettant d’exercer le métier de moniteur de plongée sont soumis à une obligation de recyclage tous les cinq ans pour continuer à disposer d’une carte professionnelle. Le cadre juridique de cette obligation de recyclage est prévu dans chaque arrêté de création du diplôme pour les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS «plongée» et dans l’arrêté de création du recyclage pour les BEES ( Arrêté 09 août 2017).
Les titulaires des diplômes conservent leurs prérogatives à vie, mais ils ne sont considérés en capacité d’exercer en sécurité qu’en étant titulaire d’un diplôme délivré depuis moins de 5 années ou d’une attestation de recyclage valide. La période de cinq ans est décomptée à partir du 31 décembre de l’année de délivrance du diplôme ou du dernier recyclage. A titre dérogatoire, tous les anciens BEES doivent avoir réalisé leur premier recyclage avant le 31 décembre 2022.
L’attestation de recyclage est délivrée à toutes les personnes qui ont suivi l’intégralité du stage.
Il n’existe pas de possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ni d’allègement pour cette formation.
Arrêté relatif au contenu et aux modalités du stage de recyclage des titulaires des brevets d'Etat d'éducateur sportif de plongée subaquatique 1er, 2e et 3e degré, du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « plongée subaquatique », du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif », mention « plongée subaquatique », du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « plongée subaquatique » et mention « activités de plongée subaquatique » et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive » mention « plongée subaquatique »
Principe d'honorabilité
Taux de réussite : 100 %
Taux d’abandon : 0 %
Taux d’insertion : 100 %
Taux de satisfaction : 90 %
Nombre de stagiaire pour la session 2021 : 50
Fiche mise à jour le 04/09/2024