Le CREPS de Montpellier se fixe comme objectif de répondre aux besoins des stratégies de haut niveau des fédérations sportives nationales dans la mise en œuvre de leur «Parcours d’Excellence Sportive» en assurant un environnement propice à la réalisation du triple projet des sportifs accueillis. A ce titre un accompagnement adapté et parfois individualisé est nécessaire. A travers les objectifs suivants, il vise à les préparer également à leur projet de reconversion professionnelle et sociale.
Les résultats sont probants tant sur le plan sportif (podiums olympiques, mondiaux ou Européens) que sur le plan scolaire avec une réussite au bac supérieure à la moyenne nationale.
La stratégie de formation des sportifs de haut niveau des fédérations nationales, définie dans leur «parcours d’excellence sportive» (PES), vise à préparer les équipes de France aux compétitions internationales de référence (Jeux Olympique et Paralympiques, championnat du monde, championnat d’Europe).
Le «parcours d’excellence sportive» précise l’ensemble des actions et ressources nécessaires à la réussite personnelle au plus haut niveau dans un projet individuel global propre à chaque discipline. Dans cette dynamique, il intègre le suivi sportif, social, socioprofessionnel, médical et psychologique des sportifs.
L’accompagnement des sportifs de haut niveau du Creps de Montpellier s’inscrit dans le cadre du « Grand Insep » dont l'enjeu est de faire travailler en réseau des centres d’entraînement performants, structurés et labellisés comme des plateformes « ouvertes » au service du sportif et de son encadrement. Chaque centre (CREPS, Ecoles, Centre national de fédération) s'engage à accompagner les fédérations dans l'organisation et le déploiement efficace des filières sportives et des PES "Parcours de l'Excellence Sportive" de la détection, jusqu'à la très haute performance définie par la Direction des sports en accord avec le mouvement sportif.
Ce projet initié en septembre 2013, se fixe comme objectif commun et complémentaire de permettre à la France d'accéder au top 5 des nations Olympiques et au top 10 des nations Paralympiques de manière pérenne.
Dans la progression des sportifs, chaque PES distingue plus particulièrement deux étapes de la formation des sportifs de haut niveau auxquelles correspondent les structures d’entraînement accueillies au CREPS :
et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :
contactez votre fédération ou votre ligue régionale
Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au vendredi de 8h à 18h30
Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS de Montpellier dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».
L’équipe du département haut niveau du CREPS, pilotée par Jean-Christophe AUBIN, Christine BENEDETTI et Nicolas MENNETREY accompagne les sportifs du creps dans leur projet de vie. Ils assurent la mise en place des services proposés aux sportifs :
Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS de Montpellier signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère chargé des sports, de la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Elle reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales, notamment du Conseil Régional Occitanie. Dans le cadre de sa mission liée au développement du haut niveau au sein du Réseau National, le CREPS de Montpellier accueille individuellement des sportifs de haut niveau qui préparent des échéances sportives internationales. Cet accompagnement personnalisé est détaillé dans la «convention individuelle» signée entre le sportif, le Directeur Technique National et le CREPS de Montpellier.