L’Unité de Formation des Apprentis du CREPS (UFA-CREPS) est un établissement public d’accueil en apprentissage conventionnant avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA-sport Occitanie).
Il est chargé d’assurer les formations théoriques et pratiques des apprentis. Il représente un partenaire essentiel du CFA. L’UFA-CREPS propose un large choix de formations en apprentissage (voir ci-après).
Cette année encore, plus de 140 apprentis ont choisi le CREPS pour suivre leur formation.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 30 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec le CFA Sport Occitanie.
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique en entreprise. En plus de cette formation, il est rémunéré durant la période de votre contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant votre âge et le nombre d'années d'apprentissage.
Toutes les entreprises du secteur privé, mais aussi associations, l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent faire appel à un apprenti dès lors que les conditions d’âge et de rémunération sont respectées.
Contacter le CFA Sport Occitanie 04 67 61 72 28
Retirer les documents pour établir le contrat d’apprentissage (CERFA) auprès de votre chambre consulaire ou contacter le CFA qui vous les adressera.
Remplir le CERFA (avec l’aide du CFA si besoin) et l’adresser au CFA
Effectuer les démarches habituelles relatives à l’embauche d’un salarié
Un maître d’apprentissage suit l’apprenti dans sa structure. Il peut-être l’employeur mais également un salarié de l’entreprise. Il doit être titulaire à minima du même niveau de diplôme que l’apprenti et justifier de deux années d’expérience professionnelle ou bien justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans au moins dans le métier concerné.