4. LES EPREUVES DE SELECTION
Ces épreuves permettent un classement des candidats ayant validé les TEP ainsi qu’une sélection en fonction des places disponibles. Elles sont constituées de trois épreuves :
Épreuve écrite :
Analyse vidéo (1 heure temps de visionnage vidéo compris)
Réaliser et présenter un document de synthèse comprenant un résumé et un commentaire à partir d’une séquence vidéo d’une durée de 20 secondes. La séquence vidéo est visionnée plusieurs fois par le Stagiaire. A partir de sa prise de note, le candidat rédige un résumé de la séquence puis en extrait l’idée principale pour en effectuer un commentaire. Il devra analyser la séquence, établir un diagnostic et proposer des solutions pour répondre aux problèmes qu’il aura relevés.
Épreuve orale : Entretien de motivation (20 minutes, réparties en 10 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
Évaluation de la motivation, de l’expérience et de l’engagement dans la discipline sportive à partir du dossier d’inscription. Le candidat devra dans un premier temps se présenter et mettre en avant ses arguments pour intégrer la formation (motivation, projet professionnel et structure d’alternance, expérience dans le domaine de l’encadrement sportif…).
L’entretien prend appui sur l’exposé en insistant sur les aspects suivants : le projet professionnel, la motivation et la disponibilité, la connaissance du dispositif, le financement de la formation
Compétences recherchées :
• Capacité à s’exprimer à l’oral pour présenter un projet personnel et/ou professionnel
• Capacité à se projeter et à mesurer le travail à accomplir
• Capacité à justifier ses choix sur l’entrainement