8. LES METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
La formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « Activités de Plongée Subaquatique » se compose d’Unités Capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations. Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les UC la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de Montpellier, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade, gymnase) et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.
La plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) de formation à distance permet de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone.
Celle-ci permet de suivre la formation selon des modalités pédagogiques différentes en fonction des besoins de la formation en utilisant : une classe inversée, une visioconférence, un webinaire, d’outils multimédias et d’un Centre d’Information et de Ressources (CIR) du site en lien avec la bibliothèque de l’INSEP.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le Département Formation du CREPS de Montpellier, en lien avec le Pôle Financier et Comptable.