1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
L’éducateur sportif titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de L’éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité «Educateur Sportif» mention «Golf», exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.
La formation visera à préparer au métier d’éducateur sportif et obtenir le diplôme de moniteur de golf : CPNEF du golf.
Il sera capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans l’activité du golf, les compétences suivantes :
• Encadrer, animer et enseigner des activités de découverte et d’initiation du golf
• Mettre en œuvre des activités golfiques (initiation, préparation à la compétition jusqu’à un niveau régional dans le cadre d’interventions collectives ou individuelles)
• Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers dans le cadre des activités visées dans la mention
• Organiser et gérer les activités du golf
• Accueillir et information des pratiquants
• Participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice des activités
• Communiquer dans son activité et sur le fonctionnement de la structure employeur
DébouchésLe titulaire BPJEPS mention « Golf », exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Le métier d’éducateur sportif consiste dans l’activité golf, à animer, initier, perfectionner et préparer au premier niveau de compétition. L’éducateur sportif de golf s’adresse à tout public pratiquant l’activité ou désirant la découvrir. Cette relation diversifiée implique une bonne capacité à communiquer, une connaissance des différents publics quant à leurs caractéristiques, leurs attentes et motivations. Il s’appuie sur des compétences générales, techniques, pédagogiques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre de progresser dans le jeu de golf.