3. LES TESTS D’EXIGENCES PREALABLES (TEP)
Les TEP (définis dans les textes réglementaires) vérifient que le candidat a le niveau requis pour accéder à la formation.
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation, selon l’arrêté du diplôme, portant création de la mention « Activités de Plongée Subaquatique » du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Perfectionnement Sportif ».
Descriptions des TEP :
Ils sont constitués par plusieurs tests d'évaluation, réalisés dans l’ordre chronologique. La réussite à chacun de ces tests est nécessaire.
Ces tests sont présentés dans l’ordre chronologique ci-dessous.
Le candidat qui échoue aux tests mentionnés aux points 1 et 2 n’est pas autorisé à présenter les tests mentionnés aux points 3 et 4.
1) Test de gestion d'une situation d'urgence avec un mannequin normalisé en plongée libre :
Ce test d’une durée maximale de 10 minutes permet de vérifier la capacité du candidat à gérer une situation d'accident survenu à un plongeur. Il consiste, pour le candidat équipé de palmes, masque et tuba :
- à réaliser, sur un parcours balisé, une nage de deux cents mètres
- à descendre à une profondeur comprise entre quatre et six mètres
- à remonter un mannequin normalisé, puis à le remorquer en sécurité, les voies respiratoires hors de l'eau, sur une distance de cent mètres
Le port du vêtement isothermique, complété au choix du candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 20°C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20°C, le port du vêtement isothermique est laissé au choix du candidat.
2) Test de gestion d'une situation d'urgence d'un plongeur en scaphandre :
Ce test permet de vérifier la capacité du candidat équipé d'un scaphandre autonome à gérer une situation d'accident survenu à un plongeur équipé d'un scaphandre autonome.
Le départ s'effectue à cent mètres maximum du bateau ou d'un point fixe et à une profondeur de vingt-cinq mètres. Un des évaluateurs joue le rôle du plongeur en difficulté. Les équipements ou moyens techniques permettant de remonter en sécurité le plongeur en difficulté sont laissés au choix du candidat. Arrivé en surface, le candidat alerte la surveillance. Il ramène en sécurité le plongeur en difficulté jusqu’à l’arrêté du test par les évaluateurs.
3) Test de conduite d'une plongée d'exploration :
Ce test permet de vérifier la capacité du candidat à conduire une plongée d'exploration. Il consiste :
- à conduire la palanquée entre trente-cinq mètres minimum et quarante mètres maximum de profondeur pour une plongée qui comporte un profil de décompression avec palier
- à faire le bilan des choix mis en œuvre lors de la plongée aux membres de la palanquée.
Le candidat bénéficie d'un temps maximal de préparation de 30 minutes. La durée maximale de la plongée est d'une heure. Elle est suivie d'un entretien de 30 minutes maximum visant à expliciter les choix mis en œuvre
4) Le test de vérification des connaissances théoriques et pratiques en plongée subaquatique en langue française
Le candidat dispose d'une heure pour répondre par écrit à des problématiques de plongeurs et de guides de palanquées.
Dispense des TEP
Sont dispensés de la justification des TEP, les titulaires de :
- la qualification de guide de palanquée (GP) ou plongeur de niveau 4 (P4) tel que défini à l’annexe III-15b du code du sport et titulaire du PA60 tel que défini à l’annexe III-14a du code du sport
- le BPJEPS spécialité « plongée subaquatique » à jour de sa remise à niveau (recyclage).
- le BPJEPS spécialité « éducateur sportif », mention « plongée subaquatique », option A « en scaphandre » à jour de sa remise à niveau (recyclage)
(voir autres dispenses en item 13)