1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
Le Professeur de Danse titulaire du Diplôme d'Etat est chargé de l'enseignement des pratiques dansées, en particulier des disciplines de danse visées à l'article L.362-1 du code de l'éducation (danse classique, danse contemporaine et danse jazz). À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves.
Suivant les cas, il assure des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, notamment dans le cadre des cursus conduisant au certificat d'études chorégraphiques des établissements d'enseignement artistique spécialisé relevant des collectivités territoriales.
Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d'aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par la structure qui l'emploie et à son inscription dans la vie culturelle locale.
Il peut être amené à intervenir dans des cursus de préparation préprofessionnelle ou de formation professionnelle.
Il peut, parallèlement à son activité d'enseignant, exercer des activités dans d'autres contextes professionnels, notamment en tant qu'artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l'action culturelle.
La formation prépare à l’obtention de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) ainsi qu’à l’entrée en 1ère année du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse. L’EAT se passe à Marseille, les inscriptions sont individuelles et doivent être faite auprès de l’ISDAT à Toulouse (centre organisateur de l’examen).
À 18 ans nous ne sommes pas toujours certains de vouloir se destiner à des études artistiques et pédagogiques indispensables pour intégrer une formation supérieure diplômante.
Cette année de formation est axée sur le développement et renforcement technique et artistique.
Nos objectifs seront donc :
• De développer chez le futur professionnel : créativité, organisation, adaptation et réactivité
- Maîtriser les précisions corporelles (construction corporelle, précision d’exécution des éléments techniques, respect des dynamiques, des nuances, utilisation de l’espace)
- Démontrer les éléments techniques
- Etre capable d'expliquer ses choix relatifs à la composition personnelle, son engaement dans un parcours de formation.
- Etre capable de s'auto évaluer, notamment au niveau technique, d'adresse au public
- Maîtriser la composition (spécificité, originalité, créativité)
• De nourrir la spécialisation d’une approche pluridisciplinaire, indispensable à un réel enrichissement artistique
- Maîtriser les appuis rythmiques et de la musicalité sens artistique (qualité d’investissement dans le mouvement, interprétation)
- Favoriser l'ouverture sur différents styles et techniques : classique, contemporain, hip-hop, jazz, Incubateur créatif
• Soutenir la mise en relation avec le milieu professionnel : rencontres, conférences, spectacles.
Ainsi nous optimiserons la préparation technique et artistique des stagiaires en vue de l’obtention de l’Examen d’Aptitude Technique nécessaire à l’entrée en formation du Professorat de danse. lien
Débouchés :
L’inscription à la formation au Diplôme d’Etat de Professeur de Danse (1ère et 2ème année) est soumise à l’obtention préalable de cet examen.