1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
L’éducateur sportif titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Physiques pour Tous » (APT), exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
La formation vise à préparer au métier d’animateur d’activités physiques pour tous, animateur sportif plurivalent :
• Animer et encadrer les activités physiques liées au plein air (VTT, course d’orientation, randonnées à pied ou à vélo),
à la gymnastique d’entretien, aux jeux sportifs en liaison avec l’environnement spécifique
• Participer à l’organisation du fonctionnement d’une structure
• Mettre en œuvre un projet d’animation
• Gérer des équipements sportifs spécifiques
• Accueillir un public, maîtriser l’outil informatique
Débouchés
L’animateur d’activités physiques pour tous exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise… Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.