1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
Le titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Éducateur Sportif » mention "Plongée subaquatique" initie, encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au Nitrox dans l’espace de 0 à 20 mètres de profondeur. Il initie les plongeurs et réalise des "baptêmes". Il encadre les plongeurs et les accompagne en exploration en tant que "guide de palanquée", dans l’espace de 0 à 40 mètres. Pour ce qui est de la randonnée subaquatique, il peut travailler en complète autonomie. Il organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il initie, encadre, accompagne et forme les randonneurs subaquatiques en toute situation.
La formation visera à préparer au métier d’éducateur sportif et obtenir le diplôme de moniteur de plongée subaquatique.
Il sera capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans l’activité de la plongée subaquatique les compétences suivantes :
• concevoir un projet pédagogique en direction de tout public
•
organiser et encadrer les pratiques en randonnée subaquatique en autonomie
• Assurer la sécurité de la pratique dans tous les lieux de baignade d'accès public utilisés pour les activités subaquatiques
• Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge
• Gérer le matériel de secours et de communication permettant de donner l'alerte
• Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités
• Participer à l'utilisation, l'entretien et à la maintenance des matériels et du navire support de plongée
Débouchés
Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » peut accéder à un métier de moniteur de plongée ou d’éducateur sportif en plongée.
Les secteurs concernés par ces métiers sont principalement les secteurs marchands, associatifs et publics, tels que les structures commerciales de plongée loisir, les magasins d’articles de plongée subaquatique, les clubs et structures associatifs, et les collectivités territoriales.
Pour des raisons de sécurité, le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Plongée subaquatique » est soumis tous les cinq ans à vérification du maintien de leurs acquis dans des conditions définies par arrêté.
Enseignement et encadrement d’activités de découverte et d’apprentissage de la plongée subaquatique en scaphandre, dans les conditions techniques et de sécurité définies aux articles A. 322-71 et suivants du code du sport.
Encadrement en autonomie de la randonnée subaquatique.
Pour la plongée subaquatique en scaphandre :
- sous la responsabilité d’un directeur de plongée au sens de l’annexe III-15-a de l’article A. 322-72 du code du sport, à l’exclusion du plongeur niveau 5, du DPE et du moniteur 2 étoiles CMAS, sauf dans le cas où la plongée se déroule dans une piscine ou une fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 m.
- dans la limite de 20 m pour l’enseignement
- dans la limite de 40 m pour l’encadrement de la plongée en exploration.
Autorisation d’exercer pour une durée de 5 ans, renouvelée à l’issue d’un stage de recyclage.