ACTIVITÉS de FORMATION

   

Certificat Complémentaire (CC) Plongée profonde et tutorat
Moniteur de Plongée 0/60m et tuteur

CREPS Montpellier
CC-PLONGEE

Conditions et enjeux de la formation délivrée

Les Certificats Complémentaires (dit CC) sont des qualifications adossées à un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS), diplôme d’état de niveau 5   , délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Le cadre juridique de ces CC est prévu dans le code du sport par les articles D212-65 et D212-66 

Le diplôme du DEJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Avec le certificat complémentaire adossé à ce diplôme, il accède à des prérogatives d’exercice supplémentaires.
Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.

Le DEJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP Fiche 4863  article l212-2 du code du sport  
Le CC « plongée profonde et tutorat » est inscrit au répertoire spécifique : n°fiche RS4095  

Le diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.

Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible (consultez www.sports.gouv.fr).

Pour chaque spécialité et mentions de DEJEPS, il peut exister des certificats complémentaires (consulter www.sports-gouv.fr)

Le Certificat Complémentaire « Plongée profonde et tutorat » est délivré depuis 201§. Voir l’arrêté de création du 01 décembre 2016 ( légifrance)
Ce certificat vise l’exercice des métiers en plongée dans le cadre des activités s’exerçant en environnement spécifique selon le Code du sport L212-1 et L212-2.


Principe d'honorabilité :

Taux de réussite 2021: 82 %
Taux d’abandon 2021 : 4,5 %
Taux d’insertion : 100 % 1ère Année
Taux de satisfaction en 2021 : 90 %
Nombre de stagiaires en 2021 : 22


Fiche mise à jour le 16/03/2023

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription à la formation

2

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

Session de Formation en cours
mars 2023 (27/03 - 07/06/2023)
Période d'inscription
Du 25/01/2023 au 04/08/2023
Sélections
  août 2023 (21 - 22/08/2023)
Session de Formation
  septembre 2023 (18/09 - 14/11/2023)
  Complétude avant 04/08/2023


FINANCEMENT

  • ARD - Reconversion Ministère des armées
  • Auto-Financement
  • CPF (moncompteformation)
  • Contrat d'apprentissage
  • Prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi (ou Mission Locale)
  • Prise en charge totale ou partielle par un opérateur de compétences (OPCO)
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association, employeur...) - hors OPCO
  • Transitions Pro (Projet de transition professionnelle / CIF)

Financements


TARIFS

Frais de dossier : 60 €
Heures centre : 115
Heures structure : 75
Tarif Formation : 2242.50 €


CREPS Montpellier

Département Formation, - 2 avenue Charles Flahault - 34090 MONTPELLIER

SECRÉTARIAT

Catthy ANDRIANA

COORDINATION

Alain DELMAS