1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
Le titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité « Éducateur Sportif », mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie, Musculation » exerce en autonomie et en sécurité son activité d’animation, en utilisant les supports techniques de l’haltérophilie, musculation dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.Cette formation, dispensée en contrôle continu des connaissances, s'adresse à des personnes désirant exercer un métier dans le secteur professionnel de la remise en forme.
La formation au BPJEPS, mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie, Musculation » vise à prépare un métier dans l'encadrement, l’animation des activités de la forme et d’acquérir les compétences suivantes :
• Assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge
• Est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel
• Développe les modes d’intervention s’inscrivant dans une logique de travail collectif et partenarial
• Encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet
• Encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation :
- Haltérophilie (premier niveau de compétition fédérale)
- Musculation (machines, barres, haltères…)
- Cardio-training (ergomètres…)
- Récupération (étirements, relaxation…)
Débouchés
Le diplôme du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie, Musculation» permet d'exercer en qualité de salarié dans une salle de remise en forme du secteur marchand, du secteur associatif, ou en qualité d’indépendant. Il confère à son titulaire la qualification professionnelle nécessaire à l'enseignement, l'animation des activités de la musculation (machines, barres, haltères…), des activités de cardio-training (ergomètres…), des activités de récupération (étirements, relaxation…) auprès de tous publics.