Conditions et enjeux de la formation délivrée
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4, délivré par le directeur régional de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).
Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.
Le diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.
Le BPJEPS est délivré au titre de l’une des deux spécialités éducateur sportif ou animateur.
Voir les spécialités sur www.sports.gouv.fr.
Une Validation des Acquis de l’Expérience est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr.
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions.
Voir les mentions sur www.sports.gouv.fr.
L'arrêté du diplôme portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Principe d'honorabilité
Fiche mise à jour le 16/03/2025