10. MODALITES D’EVALUATION
Contenus et séquences de formation
La formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif »,mention, « Activités Triathlon et disciplines enchainées » comporte 4 Unités Capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations en contrôle continu. Leur certification se fait au travers de 4 épreuves sur chaque UC.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.
Les modalités de certification
La situation d'évaluation certificative des UC1 et UC2 est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le candidat transmet au directeur ou à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury mentionné à l'article R. 212-10-1. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des Unités Capitalisables UC1 et UC2.
Il est constitué de quatre Unités Capitalisables, certificatives :
UC3- UC4 : « démarche d’enseignement et de perfectionnement sportif avec un encadrement
des Disciplines enchainées en sécurité »
Modalités réglementaires de l’épreuve :
En amont de l’épreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC 4 et dans les conditions définies par le recteur académique le candidat transmet l’une des deux attestations suivantes :
- réalisation d’un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées (papillon, dos crawlé, brasse et crawl) départ plongé, en moins de 1 minute et 50 secondes, en compétition de référence officielle de la Fédération française de natation ou lors d’une compétition reconnue dans le cadre d’une convention avec la Fédération française de natation. Cette performance est attestée par le directeur technique national de la natation, ou à défaut par le directeur technique national cadre d’Etat d’une fédération membre du conseil interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation ;
Ou :
- réalisation d’un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées (papillon, dos crawlé, brasse et crawl) départ plongé, en moins de 1 minute et 50 secondes attestée par une personne titulaire d’une certification professionnelle a minima de niveau 4 ayant des prérogatives d’enseignement de la natation et titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité.
Est dispensé de la production de cette attestation le sportif de haut niveau dans l’une des disciplines de la natation inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport.
Cette épreuve certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables UC3 et UC4. Elle se décompose comme suit :
1- Production de 2 documents :
Avant les épreuves certificatives des UC3 et UC4, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet, trois semaines avant la situation d’évaluation :
- un dossier de 20 à 30 pages dactylographiées dans lequel, le candidat se positionne par rapport au projet de la structure, en présentant sa conception de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet d’entraînement qu’il a réalisé au sein de la structure d’alternance pédagogique. Il précise et analyse la progression pédagogique du groupe entraîné en prenant en compte ses caractéristiques, ses objectifs, les moyens, la planification, la programmation et le cycle d’entraînement.
- un document personnel dactylographié de 20 pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d’évaluation de situation formative en triathlon et disciplines enchaînées, réalisée en structure d’alternance pédagogique pour un public stagiaire. Le candidat peut, lors de la présentation, utiliser un support PowerPoint ou vidéo.
2- Mises en situation professionnelle :
A) Une mise en situation professionnelle d’apprentissage de la natation suivie d’un entretien :
L’épreuve se déroule en structure d’alternance pédagogique ou clubs partenaires et se décompose comme suit :
Avant le début de la séance, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat remet aux évaluateurs une fiche de séance qui fait apparaître la progression pédagogique de la séance en prenant en compte le cycle d’apprentissage du groupe.
Puis le candidat conduit une séance d’apprentissage de la natation ou d’acquisition de l’aisance aquatique en sécurité d’une durée effective dans l’eau de 30 minutes au minimum et de 40 minutes au maximum. Cette séance est réalisée auprès d’un groupe de 8 pratiquants minimum.
Ces publics correspondent à la tranche d’âge 3-7 ans.
Cette mise en situation professionnelle est suivie d’un entretien de 30 minutes maximum permettant au candidat d’expliciter ses choix, pédagogiques, techniques et organisationnels pour la conduite de l’apprentissage de la natation et de l’aisance aquatique.
B) Une mise en situation professionnelle d’entraînement en triathlon et disciplines enchaînées :
Le jour de l’épreuve, avant le début de la séance d’entraînement, le candidat remet aux évaluateurs une fiche de séance comportant au minimum :
- le diagnostic et le niveau du groupe ;
- la présentation des objectifs de la séance d’entraînement ;
- les moyens mobilisés pour la réalisation de la séance d’entraînement ;
- les éléments de vigilance dans la conduite de séance recueillis lors de l’observation du groupe.
Puis le candidat conduit une séance d’entraînement comportant deux disciplines enchaînées du triathlon avec un groupe de 6 pratiquants, jeunes (catégorie benjamin au minimum) ou adultes, inscrits dans une démarche de compétition (qualification au championnat de France). La durée de la séance est comprise entre 60 minutes minimum à 90 minutes maximum.
3- Démonstration technique en vélo :
Le candidat, réalise une démonstration technique, avec un vélo équipé de chaussures et de pédales automatiques, sans que le vélo soit à l’arrêt.
Le candidat doit :
- descendre du vélo avant la ligne au sol matérialisant l’entrée de l’aire de transition ; - monter sur le vélo après la ligne au sol matérialisant la sortie de l’aire de transition.
4- Entretien :
L’entretien a une durée de 70 minutes maximum et se compose de deux parties :
a) 10 minutes maximum au cours desquelles, le candidat analyse sa séance de mise en situation professionnelle d’entraînement et évalue le contexte sécuritaire de cette séance Il propose des axes d’amélioration pour assurer la sécurité en triathlon et disciplines enchaînées.
Cette analyse est suivie d’un échange portant sur la séance d’entraînement et sur le dossier d’entraînement susmentionné d’une durée de 40 minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire des démarches d’entraînement en triathlon et disciplines enchaînées, à encadrer en sécurité sur l’ensemble des disciplines enchaînées et notamment en ce qui concerne :
- les règlementations en vigueurs dans les trois environnements de pratique ; - la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- la prévention des conduites à risque ;
- la charge d’entraînement, la prise en compte de la préparation des athlètes ; - la réathlétisation ;
- l’hygiène de vie du sportif.
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l’article A. 212-26 du code du sport (arrêté du diplôme).
Le diplôme est obtenu par capitalisation de plusieurs UC dont certaines sont transversales aux spécialités (UC1 et UC2) et d’autres spécifiques à la mention voire l’option (UC3 et UC4).Les UC sont désormais acquises à vie et peuvent s’obtenir indépendamment les unes des autres.
Au regard de sa situation personnelle ou de son projet professionnel un stagiaire peut ainsi décider de s’inscrire en formation pour suivre tout ou partie du cursus. De la même manière, un stagiaire suivant l’intégralité de la formation mais échouant lors des épreuves certificatives d’une UC aura la possibilité de repasser cette épreuve : soit lors du rattrapage organisé par l’organisme de formation, soit en se réinscrivant exclusivement pour cette UC l’année suivante.