Conditions et enjeux de la formation délivrée
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4, délivré par de la Délégation de Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports DRAJES.
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions.
Voir les mentions sur www.sports.gouv.fr.
L'arrêté du diplôme portant création de la mention « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Principe d'honorabilité
Session 2024 : (sur diplôme en UC)
Nombre de stagiaires : 16
Nombre d’abandons : 1
Nombre de stagiaires sur 2 années : 1
Taux d’abandon : 6 %
Nombre de stagiaires présentés à la certification : 14
Nombre de stagiaires ayant obtenu le diplôme : 14
Taux de réussite : 100 %
Taux d'échec : 0%
Taux d'insertion professionnelle tout secteur confondu à la sortie de la formation : 93 %
Taux de satisfaction : 84 %
1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
Il peut être amené à exercer le rôle de responsable technique qualifié au sein d'un établissement d'enseignement de la voile et à ce titre, coordonner l'activité des titulaires d'un certificat de qualification professionnelle « initiateur voile ».
Il peut également être amené à assurer la gestion du parc matériel de la structure.
La formation visera à préparer au métier de moniteur de voile capable de mener des activités de :
Préparer aux épreuves de certification du BPJEPS Voile option A (voile légère) ou option B (croisière), en donnant au candidat les compétences lui permettant d’être polyvalent sur l’ensemble des tâches qui incombent au moniteur des activités de la voile légère ou croisière.
Le BPJEPS confère à son titulaire la qualification professionnelle nécessaire à l’organisation, à l’entraînement et à l’enseignement pour tout public sur les supports voile et activités connexes tel le paddle ou le foil.
90% des titulaires du BPJEPS mention « Voile » trouvent du travail en sortie de formation :
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues aux articles R. 212-10-17, A. 212-35 et A. 212-36 du code du sport et mentionnées à l'article A. 212-47-1 bis de ce même code, sont complétées comme suit :
a) Attester de sa capacité à savoir nager vingt-cinq mètres et à s'immerger ;
b) Attester de la possession du permis de conduire des bateaux à moteur option côtière ;
c) Attester d'une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives dans l'option concernée ;
d) Justifier d'un niveau de maîtrise technique dans l'option choisie.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
a) La production de l'attestation ou de l'un des certificats prévus à l'article A. 322-3-1 du code du sport ou de l'attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) validée dans le temps scolaire mentionnée à l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation ou de l'attestation du savoir-nager en sécurité validée hors temps scolaire prévue par l'arrêté du 9 août 2022 relatif à l'attestation du « savoir-nager » en sécurité hors temps scolaire ou de l'attestation scolaire du savoir-nager (ASSN) délivrée avant le 2 mars 2022 ;
b) La production d'une copie du permis de conduire des bateaux à moteur option côtière ou son équivalent ;
c) La production d'une attestation de participation à une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d'une semaine minimum, délivrée par le responsable de la structure ;
d) Un test d'exigences préalables consistant en la réalisation de :
Pour l'option A : voile légère/inshore
1) Une démonstration technique d'une durée d'une heure minimum sur un parcours défini par l'évaluateur, effectuée sur un support au choix du candidat parmi :
Le niveau technique minimal attendu pour valider cette première démonstration correspond au niveau technique 5 de la Fédération française de voile.
2) Une seconde démonstration technique sur un support de l'option concernée, d'une durée d'une heure minimum sur un parcours défini par l'évaluateur, effectué sur un support au choix du candidat différent de celui choisi au 1. Le niveau technique minimal attendu pour valider cette seconde démonstration correspond au niveau technique 3 de la Fédération française de voile.
3) Un écrit permettant de vérifier les connaissances du candidat relatives aux fondamentaux de l'activité ainsi qu'aux éléments de sécurité et de préservation de l'environnement.
Matériel nécessaire pour les tests d’entrée et durant la formation
Matériel nécessaire pour les tests :
Matériel nécessaire pour suivre la formation :
3. LES TESTS D’EXIGENCES PREALABLES (TEP)
Les TEP (définis dans les textes réglementaires) vérifient que le candidat a le niveau requis pour accéder à la formation.
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « voile », du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif ».
Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Voile " option A "voile croisière/inshore"», sont définis dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
Un écrit permettant de vérifier les connaissances du candidat relatives aux fondamentaux de l'activité ainsi qu'aux éléments de sécurité et de préservation de l'environnement
4. LES EPREUVES DE SELECTION
Ces épreuves permettent un classement des candidats ayant les pré-requis exigés pour entrer en formation et donc une sélection en fonction des places disponibles : écrit portant sur la culture générale relative à l’activité, entretien portant sur le projet professionnel et la motivation.
Epreuve écrite (2 heures)
Cet écrit porte sur la culture générale relative à l’activité.
Entretien oral (20 minutes)
Il permet à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.
Le jury évaluera :
• L’implication du candidat dans la discipline
• L’importance et l’origine de sa motivation à entrer en formation
• L’adéquation du projet professionnel à la formation envisagée
• Le financement prévu ou déjà accordé pour la formation du candidat
• La disponibilité du candidat pour suivre la formation
Pour les candidats Club-Med :
Épreuve d’entretien Club-Med
D’une durée de vingt minutes avec un responsable des ressources humaines du Club Med SAS.
Vous devrez fournir la fiche de recrutement Club Med renseignée ainsi que les pièces demandées sur cette même fiche : Fiche de recrutement Club Med
5. MODALITES DE LA FORMATION
Durée
Formation en alternance sur une période de douze mois.
Durée de la formation 1743 heures dont : 749 heures en centre et 994 heures en structure d'alternance.
La formation se découpe en 3 périodes :
La formation est découpée en 4 blocs de compétences
BC | Volumes d'heures de cours | Volumes d'heures Travaux dirigés | Volumes d'heures de certification | Heures de suivi/ bilan Hors BC | Total |
BC1 | 56h – 100% FOAD | 21h | 3h30 certif initiale et 3h30 rattrapage | 31h30 | 84h |
BC2 | 28h – 100% FOAD | 14h | 3h30 certif initiale et 3h30 rattrapage | 49h | |
BC3 A | 423h30 – 93% Présentiel et 3% en FOAD |
| 3h30 certif initiale et 3h30 rattrapage | 423h30 | |
BC4 | 154h – 18% en FOAD et 82% en Présentiel |
| 3h30 certif initiale et 3h30 rattrapage | 161h |
Choix d’une structure d’accueil
Les candidats devront choisir une structure d’accueil pour la formation en entreprise.
Programme de la formation
Lieu de formation
Équipement du CREPS de Montpellier
Équipement du YCMèze
Type de salles | Capacité | Moyens pédagogiques : matériel, équipement informatique… | Modalités de mises à disposition |
3 salles de cours, dont une en accès PMR | Entre 15 et 30 personnes | Chaque salle dispose d’un écran, vidéo projecteur, tableau blanc. Tables/Chaises. Vestiaires individuels. | Respect du règlement intérieur de la base nautique. Convention Creps de Montpellier/Structure d’accueil. |
Club house/salle de repos | 40 personnes | 3 micro-ondes, deux frigos dont un combi (frigo/congélateur), 2 plaques de cuisson allogène, 2 cafetières senseo, couverts/assiettes/verres…, évier | |
Vestiaires/douches et sanitaires (2 WC PMR) | 50 personnes | Douches collectives ou cabines individuels |
Installations sportives / lieux de pratique | Surface | Moyens pédagogiques : matériel, petits équipements… | Modalités de mises à disposition |
La base nautique est située sur la côte nord du Bassin de Thau. Le régime de vent dominant étant du NO, cela permet de naviguer par tous types de forces de vent en toute sécurité. Les locaux sont mis à disposition de la municipalité (900m2). Un hébergement disposant de 117 lits, une salle de conférence/ciné, 5 salles d’une capacité de 12 à 50 personnes, une restauration collective, se trouve à 30m de la base. | 2 plages de mise à l’eau. 4 pontons d’aide à l’embarquement de 7 à 15m), un abri-côtier qui héberge les 6 J24 et le Ketch de 11m. Un local essence. | Le club dispose d’une flotte de plus de 140 bateaux : Catamarans (4 flottes de 6 bateaux de 12 à 16 pieds + kit spi), 6 dériveurs + kit spi, planches à voile, 42optimists, Bateaux voile handivalide (4xHansa 303, 2x2.4, 6xMiniji, 1xRS Venture), 12 bateaux d’encadrement et de sécurité (dont 5 LOMAC – 30 À 50Ch), 8 kayak de mer, 11 stand‐up ainsi que 6 x J 24 (habitable sportifs de 7m) 8 Kayak et un ketch de 11 mètres (26 places). | Respect du règlement intérieur de la base nautique. Convention Creps de Montpellier/Structure d’accueil. |
6. RUBAN PEDAGOGIQUE
Dès le début de la formation vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formations.
7. INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail le département des formations pour demander un devis :
8. METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
La formation au BPJEPS, mention voile, comporte 4 Blocs de Compétences (BC) qui font l’objet d’évaluations. Cette formation se déroule en centre de formation et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les Blocs de Compétences (BC) de la formation en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiée.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail.
Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS de Montpellier, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.
La plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) de formation à distance permet de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone.
Celle-ci permet de suivre la formation selon des modalités pédagogiques différentes en fonction des besoins de la formation en utilisant : une classe inversée, une visioconférence, un webinaire, d’outils multimédias et d’un Centre d’Information et de Ressources (CIR) du site en lien avec la bibliothèque de l’INSEP.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le Département Formation du CREPS de Montpellier, en lien avec le Pôle Financier et Comptable.
9. LE POSITIONNEMENT
10. MODALITES D’EVALUATION
11. QUALIFICATION DES FORMATEURS
12. ACCESSIBILITE
L’avis
d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la
fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des
droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité
d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la
certification visée.
13. PIECES A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous numérisez puis téléversez dans votre dossier d'inscription
PIÈCES À FOURNIR POUR LES TEP
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline concernée datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement ce modèle :
Le certificat médical
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements des TEP (Cf. arrêté du diplôme).
☐ Attestation de capacité à s'immerger. Utiliser obligatoirement l'un de ces modèles :
Attestation de capacité à m'immerger
Attestation de capacité à s'immerger (pour mineur)
☐ Permis de conduire des bateaux de plaisance mer « côtier » ou « eaux intérieures »
☐ Carnet de certifications des niveaux et expériences de la F.F.V.
☐ Attestation de participation à une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d'une semaine minimum, délivrée par le responsable de la structure
PIÈCES À FOURNIR POUR LA FORMATION
☐ Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
☐ Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
☐ Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline concernée datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement ce modèle :
Le certificat médical
☐ Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègements
(Cf. arrêté du diplôme).
☐ Attestation de capacité à s'immerger. Utiliser obligatoirement l'un de ces modèles :
Attestation de capacité à m'immerger Attestation de capacité à s'immerger (pour mineur)
☐ Permis de conduire des bateaux de plaisance mer « côtier » ou « eaux intérieures »
☐ Attestation de participation à une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d'une semaine minimum, délivrée par le responsable de la structure
☐
Le formulaire d’implication sportive et associative
☐ Certificat de compétences PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou diplôme équivalent délivré dans les 10 dernières années (SST, PSE1 ou PSE2 en cours de validité).
Information : l’attestation d’initiation (IAPS) fournie lors de la JAPD/JDC n’est pas équivalente au PSC1.
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Justificatif de financement.
☐ Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou autre).
☐ Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
☐ Fiche d'honorabilité (voir le principe d'honorabilité expliqué dans la vidéo en haut de cette page) Fiche honorabilité
☐ Diplôme(s) obtenu(s) (scolaires, universitaires, sportifs, fédéraux…).
☐ Curriculum Vitae (CV) à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif.
☐ Lettre de motivation.
☐
Uniquement pour les candidats Club-Med :
Fiche de recrutement Club Med renseignée à fournir lors de l’entretien Club Med.
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
☐ Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
☐ Avis de situation de Pôle Emploi datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
☐ L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP).
Pour les sportifs de Haut Niveau :
☐ Justificatif d’inscription sur « liste de Haut Niveau ».
Fiche mise à jour le 19/06/2025
Période d'inscription
Du 20/06/2025 au 16/11/2025Session de TEP
décembre 2025 (01 - 02/12/2025)
Complétude avant 16/11/2025Sélections
décembre 2025 (03 - 04/12/2025)Session de Formation
décembre 2025 (16/12/2025 - 27/11/2026)
Complétude avant 16/11/2025
16 places disponibles en parcours complets
*Financement Régional sous réserve d'attribution du bon de commande annuel du marché public
Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement. Pour plus de renseignements : Financements
TARIFS
Frais techniques (TEP) : 50,00 € par support
Frais de dossier : 60 €
Heures centre : 749
Heures structure : 994
Tarif Formation : 10741.48 €
Tarifs par Bloc de compétence :
BC 1 : 84 h x 12 € = 1 008 €
BC 2 : 49 h x 12 € = 588 €
BC 3 : 423.5 h x 15 € = 6 352.50 €
BC 4 : 161 h x 15 € = 2 415 €
Suivi pédagogique individuel et ou collectif/bilan intermédiaire et de fin de formation = 31.5 h x12 € = 378 €
Département Formation, - 2 avenue Charles Flahault - 34090 MONTPELLIER