1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
Le titulaire du DEJEPS, spécialité « Perfectionnement Sportif » mention « Tennis de table » exerce des missions : d’entraînement, de formation de cadres, d'agent de développement territorial et de gestionnaire de structures. Il est habilité à enseigner dans tous les types de structures privées, associatives ou marchandes et au sein des collectivités territoriales.
Ses activités s'exercent notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la Fédération Française de Tennis de Table ou de Comités Territoriaux ou Départementaux. Il peut entraîner toutes catégories de pongistes de l’initiation jusqu’au niveau national.
La formation vise à préparer le candidat à développer des compétences nécessaires au métier d’entraineur, d’agent de développement mais aussi de formateur de cadres. Il devra être capable de :
• Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
• Coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement sportif
• Conduire une démarche de perfectionnement sportif
• Conduire des actions de formation.
DébouchésCes cadres techniques de niveau 5 peuvent exercer leur métier au sein de clubs, de comités départementaux ou de ligues, accompagnent lors des compétitions pour les conseiller. Ils peuvent aussi être amenés à concevoir et mettre en œuvre les projets de la structure dans laquelle il travaille.
Pour certains, il s’agira de missions qui 6 couvrent le champ de développement de l’activité, pour d’autres, des missions couvrant le secteur de la communication, de la promotion avec au préalable la réalisation de dossiers. Pour d’autres encore, la formation de cadres techniques.
Concernant les départements et les ligues, ils trouveront des structures d’entraînement permettant la formation du joueur vers le haut niveau. Ils peuvent aussi intervenir sur un pôle espoir.