Conditions et enjeux de la formation délivrée
Créé en 2006, le DEJEPS, Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau 5, délivré par le directeur régional de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports DRAJES.
Le DEJEPS permet l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement éducatif dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le DEJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’entraineur, coordonnateur, coach, moniteur. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.
Le DEJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP, Fiche 4863, article l212-2 du code du sport.
Le DEJEPS est délivré par la voie de l'obtention des 4 Unités Capitalisables (UC)
(2 UC transversales - 1 UC de la spécialité - 1 UC à la mention) constitutives du diplôme, ou par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr.
Principe d'honorabilité :
Taux de réussite 2019-2020 : 81 %
Taux d’abandon : 19 %
Taux d’insertion : 65 %
Taux de satisfaction : 100 %
Nbre de stagiaires pour la session 2021 : pas de session en 2021
Fiche mise à jour le 21/02/2023