3. LES TESTS D’EXIGENCES PREALABLES (TEP)
Les TEP (définis dans les textes réglementaires) vérifient que le candidat a le niveau requis pour accéder à la formation.
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « Voile Multi Supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri» (VMS), du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif ».
Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Voile Multi Supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri» (VMS) », sont précisées dans l'arrêté du 30 août 2017.
« Préalablement à son inscription aux tests d’exigences préalables, le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements auprès de la DRAJES de son lieu de domicile ». Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagement.
Le (la) candidat(e) doit :
• Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) ou diplôme équivalent délivré dans les 10 dernières années (SST, PSE1 ou PSE2 en cours de validité)
• Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la voile datant de moins d’un an à l'entrée en formations
• Justifier de sa participation à moins 4 régates FF Voile (dont 2 régates 5B minimum)
• Présenter une attestation de natation, 100m nage libre (utiliser le modèle en annexe)
• Être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance mer « côtier »
• Réaliser une démonstration technique
Dispense de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle : les qualifications permettant au candidat d’être dispensé de cette vérification sont mentionnées en annexe « dispenses et équivalences ».
L’arrête des épreuves de démonstration concernant les TEP se trouve en annexe.