10. MODALITES D’EVALUATION
Contenus et séquences de formation
La formation au BPJEPS mention « Activités de la Forme » option « Haltérophilie, Musculation » et « Cours Collectifs » comporte 4 unités Capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations en contrôle continu. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque UC.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.
Les modalités de certification
Il est constitué de quatre Unités Capitalisables, certificatives :
• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
• UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure
• UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activés de la forme
• UC4 a, option « Cours Collectifs » : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
• UC4 b, option « Haltérophilie, Musculation » : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
Le diplôme est obtenu par capitalisation de plusieurs UC dont certaines sont transversales aux spécialités (UC1 et UC2) et d’autres spécifiques à la mention voire l’option (UC3 et UC4). Les UC sont désormais acquises à vie et peuvent s’obtenir indépendamment les unes des autres.
Au regard de sa situation personnelle ou de son projet professionnel un stagiaire peut ainsi décider de s’inscrire en formation pour suivre tout ou partie du cursus. De la même manière, un stagiaire suivant l’intégralité de la formation mais échouant lors des épreuves certificatives d’une UC aura la possibilité de repasser cette épreuve : soit lors du rattrapage organisé par l’organisme de formation, soit en se réinscrivant exclusivement pour cette UC l’année suivante.