Suite à la nouvelle Organisation Territoriale de l'État (OTE) et à la volonté de l’Agence Nationale du Sport (ANS) d’augmenter significativement le nombre de médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi qu’aux Jeux Olympiques d’hiver, il a été décidé de créer les MAISONS DE LA PERFORMANCE.
Déclinaisons de l’ANS dans les Régions, ces nouvelles structures ont pour mission majeure d’optimiser la préparation des sportifs franciliens sélectionnables en 2024, ainsi que ceux préparant des compétitions internationales, avec pour objectif final de monter sur la plus haute marche des podiums.
La MAISON DE LA PERFORMANCE ÎLE-DE-FRANCE, lancée officiellement le 21 septembre 2021, est implantée sur le site du CREPS ÎLE-DE-FRANCE (IDF) à Châtenay-Malabry, partenaire naturel dont l’expertise est avérée dans le sport de haut niveau ce qui permet de bénéficier d’un réel savoir-faire ainsi que des infrastructures sportives et techniques de qualité de l’établissement. Preuve en est, 15 sportifs passés par le CREPS IDF ont obtenu une médaille aux derniers JOP de Tokyo.
La Maison de la Performance, identifiée comme la plateforme francilienne de ressources, doit devenir un guichet unique et proactif ouvert sur l’extérieur et être en capacité d’apporter des solutions aux sportifs et aux entraineurs sur leurs lieux d’entrainement. La stratégie nationale de l'ANS y sera déclinée en tenant compte des spécificités locales. La Maison de la Performance est amenée à analyser et à traiter les demandes des fédérations sportives pour les athlètes identifiés sur le territoire francilien.
Pour atteindre leurs objectifs sportifs, les athlètes de haut niveau pourront se tourner vers la Maison de la Performance afin de demander une aide spécifique dans les 4 axes, ci-dessous,
Chaque axe est pris en charge par un expert faisant partie d'une équipe de Conseillers Haut-Niveau et Haute Performance (CHNHP) à laquelle est associé le médecin du CREPS Île-de-France. Cette équipe est coordonnée par le Responsable Régional Haute Performance (RRHP).
Afin que toutes les fédérations disposent d’un interlocuteur-référent qui puisse répondre aux sollicitations de leurs sportifs et de leurs entraineurs, 2 correspondants territoriaux sont mobilisés pour compléter l’équipe.
L'accompagnement est organisé autour des spécificités des 3 CREPS d'Occitanie :
Au-delà de ces 3 piliers, travers le projet AMBITION BLEUE, l’Agence Nationale du Sport affiche sa volonté de mieux répondre aux besoins des athlètes identifiés dans les Projets de Performance Fédéraux (PPF) en vue d'améliorer les performances des athlètes lors des grands évènements sportifs internationaux.
Pour cela, il faut faire évoluer l’offre de services afin permettre un accompagnement à 360° des athlètes du Cercle Haute Performance, des sportifs inscrits dans les structures des PPF et des sportifs hors structures inscrits sur les listes ministérielles.
L’enrichissement de l’offre Haute Performance, avec un accompagnement le plus complet et qualitatif possible, est défini par l’Agence selon 4 axes stratégiques.
ANALYSE DE LA PERFORMANCE
ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL
Pour être focalisé sur la recherche de performance, un athlète a besoin d’une préparation sportive de qualité ainsi que d’un environnement stable.
Chaque conseiller de la Maison de la Performance Île-de-France est référent d'un des quatre axes. Il a pour mission d’apporter un accompagnement à l'ensemble des acteurs du haut niveau dans leurs besoins au quotidien en s’appuyant sur différents dispositifs et outils dont vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive.
L’ensemble de ces différents accompagnements a pour objectif d’améliorer les performances et résultats des athlètes lors des grands évènements sportifs internationaux.
L’Île-de-France compte de nombreux athlètes de haut niveau s’entraînant dans les clubs franciliens ainsi qu'au sein des établissements publics du Ministère des Sports et des Collectivités Territoriales. On dénombre 55 structures d’Excellence, 48 structures d’Accession Nationale, 44 structures d’Accession Territoriale, 15 Centres de formation d’un club professionnel et de nombreuses Sections d’Excellence Sportive.
Cette situation illustre l’importance du territoire francilien dans le paysage du Sport de haut niveau en France. Les partenariats développés par les établissements avec les fédérations et ligues sportives témoignent de l’importance du vivier de futurs champions, de la confiance et de la qualité de l’accompagnement des sportifs.
Les services de la Maison de la Performance Île-de-France s’adressent aux sportifs inscrits sur les listes Ministérielles ainsi qu’aux sportifs des structures inscrites au sein des Projets de Performance Fédéraux des fédérations (PPF) qui ne seraient pas inscrits sur les listes Ministérielles.
Cercle Haute Performance
Le CERCLE HAUTE PERFORMANCE est au service d'athlètes olympiques et paralympiques identifiés Sportifs de Haut Niveau (SHN), dont le potentiel d’accès aux médailles est reconnu.
Il est capable de produire, sans délai, les meilleurs outils pour optimiser les réalisations et améliorer les résultats. C'est le passage d'un service "prêt à porter" à un service "haute couture".
Structure Excellence
Ces structures ont pour objectif de préparer les meilleurs sportifs de leurs disciplines pour remporter les grands évènement sportifs internationaux.
Elles offrent aux athlètes le volume et la qualité d’entrainement correspondant aux standards mondiaux dans tous les domaines de la performance.
Structure Accession
Premières structures ouvertes aux sportifs inscrits sur une liste ministérielle. Elles ont pour objectif de continuer la formation des clubs et d’affiner la détection des sportifs en confirmant leur fort potentiel en vue d'intégrer l'excellence.
Les sportifs bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur permettant d’affiner leur formation vers la haute performance.
Sportif de Haut Niveau hors structure
Certains athlètes, pour des raisons professionnelles ou d'organisation fédérale, s'entrainent au quotidien dans leurs clubs et se retrouvent "isolés". Un accompagnement personnalisé doit être mis en place pour améliorer leurs performances.
Centre de Formation
Les centres de formations sont des structures des clubs professionnels possédant un agrément du Ministère des Sports. Les sportifs sont détectés par les staffs de ces clubs et ont pour objectif d’intégrer le collectif de l’équipe professionnelle.
Section d'Excellence Sportive
Ces structures sont labellisées par le Ministère de l’Éducation Nationale, elles offrent aux jeunes détectés par les fédérations la possibilité de bénéficier d’un entrainement plus intensif que celui proposé en club.