Commander

Les Mémentos du CREPS de Montpellier - n° 1

La dimension psychologique dans le sport

En stock
2.50 €

Ce premier numéro a pour objectif de sensibiliser les sportifs à la dimension psychologique de la performance et d’expliquer de quelle façon les psychologues peuvent travailler avec eux.


En effet, la pratique sportive intensive est souvent génératrice de difficultés psychologiques spécifiques aux sportifs :


- le sportif est une personne atypique dans le sens où il est confronté, à travers la compétition, à des situations particulièrement difficiles,
- ses capacités physiques singulières s’accompagnent en général d’une sensibilité émotionnelle supérieure à la moyenne, qui peut le rendre vulnérable, et cela plus encore chez les jeunes sportifs.


À titre d’exemple, un stress quelconque comme nous en connaissons tous, peut prendre une importance plus grande chez un sportif de haut niveau. Dès lors, l’accompagnement psychologique prend toute son importance si le sportif veut se donner les moyens d’atteindre un certain niveau de performance.
Autrement dit, cette sensibilité particulière au sportif est une richesse pour atteindre le plus haut niveau de performance à condition qu’il apprenne à la gérer.

Auteurs : Pierre Salamé (professeur au CREPS), Julie Jean (psychologue), Philippe Salas (psychologue-psychothérapeute), et Tidiane Correa (entraîneur national, responsable du Pôle France "épreuves combinées au CREPS de Montpellier).


Pages : 10